BTSa analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE)
Accessible PMR
Demande d’informations
La formation
Présentation
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social, juridique et fiscal des exploitations agricoles, ainsi que des compétences en comptabilité. Il a également reçu une formation en agronomie et en zootechnie.
Pourquoi ce BTS ?
Polyvalent, il aborde tous les aspects (techniques, économiques et financiers) et prépare à la gestion d’une entreprise agricole.
Centres d’intérêt :
• L’économie-gestion
• L’agriculture et l’agroécologie
• Les relations humaines, le conseil, la communication
• La conception, l’évaluation et le pilotage stratégique d’une entreprise et/ou d’un projet agricole
Public concerné
Objectifs
Le BTS agricole ACSE est le seul BTSA généraliste. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d’une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s’installer et devenir chef d’exploitation.
L’élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l’exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d’élevage qu’en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d’exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu’il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d’expression pour le sensibiliser aux techniques d’animation de groupes et de projet. La capacité d’analyse et de diagnostic du fonctionnement de l’entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).
Modalités pédagogiques
42 semaines en centre (soit 1470h)
62 semaines en entreprise (soit 1820h)
dont 10 semaines de congés payés pour les 2 années
Modalités d'inscription
Inscription, entretien de motivation et tests de positionnement
Infos pratiques
Les + de la formation
A retenir :
Le BTSa ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se distingue par une formation professionnelle polyvalente développant l’aptitude au diagnostic nécessaire à la conduite et à la gestion d’une entreprise agricole. Il prépare une entrée immédiate dans le monde du travail avec des situations fonctionnelles évolutives.
Equipements :
- Exploitation agricole avec quatre ateliers de production (vaches laitières, poules pondeuses bio, porcs sur paille, unité de méthanisation)
- 6 laboratoires spécialisés
- Un hall technologique
- Repas matin, midi et soir
- Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
- Navettes bus et cars
Financement
Rémunération par l’entreprise suivant l’âge de l’apprenti et l’année de formation et éventuellement selon la convention collective de l’employeur. Formation financée par les OPCO.
Et après ?
Poursuite d'études et métiers visés
Une fois votre BTSa ACSE en poche, deux options s’offrent à vous.
- Première option : entrez de plain pied dans la vie active. Chef·fe d’entreprise agricole, responsable d’atelier de production, conseiller·e technicoéconomique, commercial·e, gérant·e d’unité d’approvisionnement ou de collectes… Les opportunités ne manquent pas.
- Deuxième option: vous perfectionner davantage en choisissant de poursuivre vos études. (Certificat de spécialisation, seconde BTSa en un an, Licence Professionnelle ou École d’ingénieurs sont autant de possibilités.)
Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous
« * » indique les champs nécessaires