Saint-Jean-Brévelay
Lycée horticole et centre de formation Le Sullio
Tourné vers l’avenir, le lycée professionnel de St Jean Brévelay se concentre sur l’enseignement de la production biologique. Situé à vingt minutes de Vannes, l’établissement s’étend sur 11 hectares, dans un écrin de verdure. Grâce à ses équipements performants, le lycée assure les meilleures conditions d’études et de réussite. Dans nos locaux, des salles spécialisées permettent des formations tournées vers l’accompagnement à la personne, notamment grâce à des salles de travaux pratiques dédiées aux soins et à la cuisine. À l’extérieur, l’école révèle également tout son potentiel avec un hall couvert pour les travaux paysagers, un atelier spécialisé en fleuristerie et une exploitation en agriculture biologique… le terrain de jeux est vaste ! Un internat est également aménagé dans l’enceinte de l’établissement, afin d’accueillir des élèves de tous horizons, de manière conviviale. Et la Nature, cœur de nos échanges, demeure notre préoccupation principale.
Lycée
Exploitation horticole
Boutique Bio
120
etudiants
7
Formations
Variétés de végétaux
Les + du campus
Pourquoi nous Rejoindre ?
Les équipements pédagogiques
- Exploitation bio de 15 hectares (11 hectares sur le site de Saint-Jean-Brévelay), répartis entre Hennebont et Saint-Jean-Brévelay. 6 hectares cultivables et 9 hectares paysagers, des serres et tunnels pour produire les plantes et végétaux.
- 1500m² d’abris de serres verres, multichapelles
- Arboretum de 250 espèces différentes
- Verger rassemblant des arbres de collection
- Tracteurs, mini-pelles, désherbeurs mécaniques, agroéquipement, porte-outils
- Boutique
Equipements scolaires
- Salle informatique / multimédia
- Centre de documentation et de ressources (CDI)
- Foyer des élèves
- Salle TV
- Internat
- Restauration au self
- Plateau sportif équipé de panneaux de basket, terrain de foot
- Une salle d’Arts Plastiques
- Un laboratoire de biologie et physique-chimie
- Un atelier technologique
Vie scolaire
- Activités sportives : handball, football, basketball, activités de plein air (run and bike, trail, VTT, escalade), badminton, initiation à la boxe, cross
- Participation à de nombreux concours
- Voyages d’étude
Equipe pédagogique
Au campus des Sciences & Nature du Morbihan, une équipe pédagogique animée par l’humain, la nature ou chaque encadrant est proche des étudiants et apprentis pour apprendre dans une ambiance agréable et conviviale au cœur de la nature et la culture BIO.
Découverte et innovation
- Participation au développement d’une filière de production de thé. L’entreprise partenaire associe nos élèves aux étapes du projet : sélection des plantes, production des jeunes plants, plantation, récolte, transformation et dégustation du thé.
- Participation au développement d’installations de phyto-épuration des eaux. Développement de projets de cultures en aquaponie marine.
- Découverte d’outils innovants : robotique agricole développée pour l’entretien et la récolte des cultures, entretien des sols avec des machines en remplacement des produits phytosanitaires.
- Découverte de produits innovants : paillages de cultures horticoles, stimulateurs de défenses naturelles des plantes.
- Développement de nouveaux produits alimentaires à base de légumes locaux. Mise au point de recettes originales et fabrication de produits transformés en partenariat avec le lycée agricole, le Gros Chêne, équipé d’un hall agro- alimentaire.
Partenariats et labels
- Association avec d’autres écoles et entreprises locales du secteur agricole et agroalimentaire via le Campus IPF3A. Ce campus permet de développer l’emploi, la formation et les projets innovants.
- Labels: Qualycée, Agriculture Bio, Zéro phyto, Eco-Jardin
Hébergements
L’établissement propose un internat
Restauration
L’établissement possède son propre service de restauration qui privilégie les circuits courts et respecte le Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Exploitation horticole bio
Le lycée horticole de Saint-Jean-Brévelay possède avec le lycée Horticole et le centre de formation d’Hennebont une exploitation agricole commune installée sur une surface de 15 hectares (6 hectares cultivables et 9 hectares paysagers).
En utilisant des outils innovants et plus de 4000 m2 de tunnels et serres, les équipes enseignantes développent dans cette exploitation horticole des formations au plus proche des réalités des entreprises du territoire.
Notre établissement est très impliqué dans le développement durable. Nos productions horticoles sont certifiées 100% Agriculture Biologique et l’entretien de notre parc paysager se réalise sans aucun produit phytosanitaire.
Boutique bio
La boutique bio du lycée horticole commercialise les productions de l’exploitation biologique. Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la boutique bio basée à Hennebont et Saint-Jean-Brévelay propose des fruits et légumes frais, des produits d’épicerie (cidre, miel, thé…) ainsi que des plants de légumes, fleurs, vivaces, arbustes et arbres fruitiers.
Projet d’établissement
Former les professionnels de la nature d’aujourd’hui et de demain
Notre projet d’établissement a été conçu pour favoriser les réussites de tous les élèves du Lycée Horticole. Il est profondément ancré dans le territoire, c’est à dire dans le concert. Ce projet s’articule autour de 3 axes :
Accompagner la réussite personnelle, scolaire, sociale et professionnelle des apprenants
- Favoriser l’épanouissement et l’insertion des apprenants, futurs citoyens autonomes et respectueux de la nature.
- Développer un cadre de travail agréable, dans le respect et l’équité.
- S’adapter à la société, promouvoir le développement durable.
Offrir des formations de qualité, attractives, et répondant aux besoins du territoire.
- Proposer de nouvelles formations adaptées aux besoins & attentes du territoire pour optimiser les ressources humaines & matérielles.
- Faire reconnaître l’expertise de l’établissement, en développant les Labels & certifications. Améliorer la vitrine professionnelle de l’établissement.
S’ouvrir au monde, Expérimenter et Innover, Valoriser les partenariats
- Inciter à la mobilité, du local à l’international, en réduisant l’empreinte écologique de l’établissement.
- Développer les expérimentations techniques et/ou pédagogiques et diversifier les partenariats.