Logo sciences et nature du morbihan rectangle

Pontivy

Exploitation agricole du Gros Chêne

Cette exploitation « grandeur nature » emploie 4 à 5 salariés et se doit d’être représentative de son territoire agricole. Elle accueille toute l’année des apprenants, dans le cadre de visites, de travaux pratiques et de stages. Ainsi, c’est un véritable support pédagogique permettant aux lycéens ou stagiaires d’être initiés ou immergés dans une exploitation agricole et de découvrir différentes filières et différentes pratiques. Ils peuvent participer à la traite, au ramassage des œufs, aux soins aux porcelets…en individuel ou en petit groupe aux côtés des salariés ; ou bien encore participer en classe à des chantiers ponctuels tel que l’ensilage de maïs ou l’arrivée des poulettes. Les parcelles sont aussi objet d’étude pour l’agronomie ou la biodiversité. Quant à la méthanisation, elle ouvre un panel de cas pratiques pour des analyses biologiques, de la chimie, de la physique ou de l’agroéquipement. L’exploitation ouvre ses portes aussi régulièrement aux scolaires et grand public. C’est aussi en partie grâce à la ferme du Gros Chêne que l’établissement entretient des liens avec la profession agricole (CUMA, coopératives, conseil agricole…).

exploitation agricole du gros chene pontivy
logo campus le gros chene icone

Production végétale

Lait, Oeufs, Porcs

Méthanisation

Transformation

Vente

80

hectares

1

méthanisation

60

Vaches laitières

2 000

cochons

6 000

Poules

Des productions diversifiées

Sensibiliser, former, échanger

lycée le gros chene pontivy exploitation agricole

Aujourd’hui, les 60 vaches laitières de la ferme produisent en moyenne 420 000 litres de lait vendus en majorité à Lactalis puis à la cantine de l’établissement. Elles sont conduites dans un système mixte herbe/maïs, 9 mois à l’extérieur. L’atelier porcin, naisseur-engraisseur, mené sur paille et sans castration, produit près de 2 000 cochons pour la Cooperl, et une petite partie en vente directe. Enfin, l’élevage des 6 000 poules pondeuses respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique et les œufs sont commercialisés à Lann Bodiguen ou au magasin de producteurs. Récemment, une unité de méthanisation se rajoute aux productions de l’exploitation, pour transformer des biodéchets (lisiers, fumiers et déchets agricoles et agroalimentaires) en biométhane qui est directement injecté dans le réseau de gaz.

L’exploitation agricole du Gros Chêne Pontiy s’engage à produire durablement sur son territoire.

 

Son mode de fonctionnement s’appuie sur les principes suivants :

  • Production en agriculture biologique (25 hectares) ou en Haute valeur environnementale
  • Prioriter au bien-être animal
  • Maîtriser les intrants consommés et valoriser les ressources disponibles sur le site (Agroécologie)
  • Transformer et vendre les produits
  • Promouvoir les circuits courts
  • Traiter et valoriser les déchets de l’exploitation avec une méthanisation
  • Servir de support pédagogique aux élèves du campus
  • S’engager dans des démarches environnementales (certification HVE)
  • Servir de support pour la recherche et l’innovation dans le monde agricole

Produire, transformer et commercialer les produits fermiers

L’exploitation agricole de l’école est engagée dans la valorisation du circuit court en transformant et commercialisant des produits fermiers destinés à la consommation alimentaire.

Cette démarche permet de promouvoir une alimentation locale et de qualité, mais aussi de fournir des opportunités d’apprentissage pratiques aux étudiants intéressés par la transformation et la commercialisation des produits agricoles. La formation CS production, transformation et commercialisation de produits fermiers est disponible pour ceux souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à ce processus de valorisation et répondre aux besoins croissants du marché en matière de produits fermiers transformés.

Les produits issus de cette initiative sont disponibles à la cantine, où ils enrichissent les repas servis quotidiennement, offrant ainsi aux étudiants et au personnel la possibilité de déguster des produits locaux et frais. Cette démarche répond ainsi programme régional « Bien manger à la cantine ».

De plus, ces produits sont également proposés dans le magasin de producteurs de l’école.

transformation des produits fermiers lycée le gros chene Pontivy
méthanisation le gros chene pontivy

Valoriser les déchets agricoles avec la méthanisation

L’exploitation agricole a également mis en place une démarche novatrice de valorisation des déchets grâce à la méthanisation. Les biodéchets, tels que les lisiers, les fumiers et les déchets agricoles et agroalimentaires, sont transformés en biométhane, une énergie renouvelable, grâce à ce processus. Ce biométhane est ensuite directement injecté dans le réseau de gaz, offrant ainsi une source d’énergie propre et durable. Cette initiative a permis d’ouvrir la formation CS Responsable d’une unité de méthanisation agricole pour répondre à une demande croissante dans ce domaine

L’exploitation en photo

Execution time: 0.0536 seconds

Contactez
l’exploitation agricole

Infos pratiques

exploitation agricole du gros chene pontivy
logo campus le gros chene icone

Pontivy

Exploitation agricole du Gros Chêne