BTSa anabiotec analyses biologiques et biotechnologiques
Accessible PMR
Demande d’informations
La formation
Présentation
Public concerné
Titulaire d’un baccalauréat
Objectifs
Ce BTSA forme à la réalisation d’analyses, d’essais et de procédés technologiques utilisés dans des secteurs variés comme la santé, l’agroalimentaire, l’environnement…
Côté théorie, les élèves acquièrent les connaissances scientifiques nécessaires pour procéder à des analyses microbiologiques, biologiques, biochimiques, physico-chimiques et biotechnologiques en choisissant une méthode adaptée. Les enseignements liés aux statistiques et aux probabilités notamment, les rendent capables de valider les résultats ; tandis que ceux liés à la collecte et au traitement des données (par représentation graphique par exemple) les préparent à les rendre compréhensibles et exploitables par leur commanditaire.
Côté pratique, ils sont formés à concevoir un plan de contrôle relatif au process de fabrication ou au protocole expérimental. Ils apprennent à utiliser les différents équipements nécessaires aux analyses et aux prises de mesures, en s’assurant de leur bon fonctionnement et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Ils sont préparés à formuler et à mettre en oeuvre un protocole adapté à la demande, en évaluant les coûts et en organisant le planning. Ils développent les compétences indispensables pour conduire une analyse, de l’identification de la problématique posée à la communication des résultats. Enfin, ils sont formés organiser leur travail, en planifiant leurs activités et en assurant la gestion et le stockage du petit matériel et des consommables.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).
Contenu de la formation
Votre BTSA ANABIOTEC s’organise entre 25 % d’enseignement général et 75 % d’enseignement professionnel dont un tiers sous forme de travaux pratiques en laboratoire. Les méthodes instrumentales appliquées ainsi que les techniques d’analyses biologiques, biochimiques et microbiologiques y occupent une place importante. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale sur l’étude des filières agroalimentaire et viticole. Votre cursus privilégie l’immersion professionnelle avec au moins 12 semaines de stage en laboratoire, organisme de recherche ou entreprise agro-alimentaire.
Modalités d'inscription
Le BTSA ANABIOTEC est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac technologique, bac professionnel.
Infos pratiques
Les + de la formation
A retenir :
Le BTSA ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) prépare des techniciens opérationnels pour exercer en laboratoires d’analyse et de contrôle d’entreprises, de recherche-développement ou appliquée ainsi qu’en laboratoires prestataires de service.
Équipements :
- 6 laboratoires spécialisés
- Un hall technologique
- Une exploitation agricole
- Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
- Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
- Navettes bus et cars régulières
Et après ?
Poursuite d'études et métiers visés
Avec votre BTSA ANABIOTEC, vous disposerez de toutes les qualifications requises pour travailler immédiatement en tant que technicien de laboratoire, responsable qualité ou encore assistant ingénieur dans des secteurs professionnels aussi variés que la santé, l’industrie alimentaire, l’environnement, la cosmétologie, la chimie… La poursuite d’études est également envisageable avec une licence professionnelle ou une préparation au concours d’ingénieur, un autre BTSA en un an voire des certificats de spécialisation sont accessibles.
Cette formation vous intéresse ?
Contactez-nous
« * » indique les champs nécessaires