Événement
Concours régional de reconnaissance des végétaux
Le concours de reconnaissance des végétaux vise à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et d’encourager l’excellence. Un bon moyen de valoriser l’excellence de la filière du végétal et la qualité des formations de l’enseignement agricole.
Concours régional 2025
Saint-Jean Brevelay (56)
Lycée horticole Le Suillo
29 avril 2025
Une épreuve régionale qualificative pour la finale nationale 2025 à terra Botanica
La finale nationale de l’édition 2025 du concours de reconnaissance des végétaux aura donc lieu le 1ᵉʳ et 2 octobre au Centre d’affaires du Parc Terra Botanica à Angers. Ce choix de lieu ouvre la possibilité de mettre en œuvre une partie des épreuves en extérieur, sur végétaux en situation, ainsi que des évolutions futures du format des épreuves, notamment celle de connaissance des végétaux.
Les apprenants lauréats de chaque épreuve dans les catégories Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/Commerce/Vente seront invités à représenter leur région lors de la finale nationale, qui se déroulera à Terra Botanica.
Qui peut participer ?
Apprenants
Ces concours régionaux sont ouverts à tous les apprenants des niveaux 3 (CAP, BEP, BPA et équivalents), 4 (Bac Pro, BP et équivalents), 5 (BTS et équivalents), 6 (Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise) ou 7 (Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur) inscrits dans une formation en aménagements paysagers, gestion de l’environnement, productions horticoles, commerce-vente ou fleuristerie.
Professionnels
Aux personnes qui exercent une activité professionnelle salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise, dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage :
- dans un établissement ressortissant de VALHOR ;
- dans un établissement de formation agricole ;
- dans un média traitant d’horticulture et de paysage ;
- dans une collectivité publique ou privée (espaces verts).
Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher l’établissement qui organise le concours régional.
Vous souhaitez participer au concours ?
Téléchargez les documents
Les épreuves consistent en la reconnaissance de 20, 30 ou 40 échantillons de végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants.